Carte Calendrier
Budget Lectures Le site
Ecrire un message Consulter les messages
Carte & photos -> Moscou -> St-Petersburg -> Transsibérien -> Lac Baïkal -> Vladivostok Commentaires
Carte & photos -> Hokkaido -> Aomori -> Tokyo -> Mont Fuji -> Kyoto -> Nara Commentaires
Carte & photos -> Busan -> Temple Golgul -> Gyeongju -> Séoul Commentaires
Carte & photos -> Beijing -> Shanghai -> Tangkou & Mt Huang Shan -> Likeng -> Wuyuan -> Changsha -> Yangshuo -> Hong Kong -> Macao Commentaires
Carte & photos -> Hanoi -> Sapa -> Mt Fansipan -> Ninh Binh -> Hué & DMZ -> Hoi An -> Dalat -> Parc Cat Tien -> Ho Chi Minh City Commentaires
Carte & photos -> Phnom Penh -> Battambang -> Stung Sangker -> Angkor -> Ban Lung Commentaires
Carte & photos -> Don Det -> Pakse -> Tha Khaek -> Vientiane -> Luang Prabang -> Vang Vieng -> (Thaï) Bangkok Commentaires
Carte & photos -> Delhi -> Agra -> Jaipur -> Pushkar -> Bikaner -> Jodhpur -> Jaisalmer -> Udaipur -> Mont Abu -> Mumbai Commentaires
Carte & photos -> Dar Es Salam -> Zanzibar -> Moshi -> Kilimandjaro Commentaires
Golgul Temple: 20 - 22 août 2007

Décidé à ne pas seulement se limiter au côté matérialiste de la Corée, nous sommes restés deux jours dans le temple bouddhiste de Golgul. Ce temple est un peu spécial du fait que le Grand Maître (The Master) est la figure emblématique de l'art martial Sunmudo (www.sunmudo.com ou www.templestaykorea.net).

Prononcé en coréen SON MOO DOO, ce terme signifie "art martial zen". Selon diverses sources, son origine remonte à plus de 2000 ans et il était pratiqué par les "moines guerriers". Il est resté très longtemps secret et n'est réellement devenu populaire que depuis une vingtaine d'années, au moment où un moine a ouvert l'enseignement aux non-moines. Ce moine est l'actuel Grand Maître du temple Golgul.

Pour CHF 50.-/personne/jour, on a eu le programme suivant du lundi 20 au mercredi 22 août 2007:

  04:00 Diane debout!
    Pour les militaires suisses... souvenir souvenir. Aïe Aïe, c'est tôt.
  04:30 - 5:00 Chants et prière avec les moines
    Depuis notre dortoir, il faut gravir la colline (15 minutes) pour atteindre la salle de prières... au radar si tôt le matin.
Tout en chantant, on n'arrête pas de se lever et de se mettre à genou. Impossible de se rendormir dans ces conditions (pas bêtes les moines). On s'est abstenu de chanter, les paroles étant en coréen.
  05:00 - 05:30 Méditation Zen I
    Assis en tailleur (sur des petits coussins), on reste dans la position du lotus pendant 30 min. En silence et sans bouger. On peut enfin redormir (sacré entraînement qui nous permettra de pouvoir même dormir debout à notre retour en Suisse).
  05:30 - 06:30 Marche Zen
    On marche en file et en silence pendant 30 minutes. Au retour, on a la permission de parler.
  06:30 - 07:00 Déjeuner
    Du riz et encore du riz avec des kimchis épicés (kimchis = choux mélangé avec de l'ail et des piments qui est ensuite laissé macéré pendant quelques jours à plusieurs années) ainsi que les restes du dernier souper. Rien de gras, 100% végétarien,... contraste un peu dur pour des Européens.
  07:00 - 08:30 Pause
    ZZZZZZzzzzzzzzzzzzzzzzz, on va vite redormir une ~heure.
  08:30 - 10:00 Entraînement de Sunmudo
    Le matin, on travaille sur la force intérieure. A travers des mouvements inspirés du yoga, on est sensé faire le plein d'énergie pour la journée. C'est en quelque sorte le substitut local au fameux petit noir du matin. A essayer de suivre notre "maître-caoutchouc", on a surtout gagné quelques courbatures.
  10:00 - 10:30 Méditation Zen II
    A nouveau dans la position du lotus, on roupille à nouveau.
  10:30 - 11:00 108 prosternations
    Aïe aïe les genoux........ pour les autres. On a un peu honte de l'avouer mais on fuit cette activité durant nos deux jours au temple. Vu que l'on se prosterne trois fois au début et la fin de chaque activité, on a estimé que c'était suffisant.
  11:00 - 11:45 Tea time (heure du thé)
    Tout en buvant des litres d'excellents thé vert, on a l'occasion de discuter avec les instructeurs du temple qui ne sont pas forcément des moines. On a ainsi pu faire la connaissance d'un Norvégien qui est expert dans le Sumundo martial (la partie spectaculaire de cet art qui comprend multitudes de coups de pied sautés) et d'une coréenne experte dans le Sunmundo interne, soit le travail du fameux Ki (énergie).
  11:45 - 12:30 Repas de midi
    Du riz, des nouilles et des légumes fermentés ou cuits à l'eau mangés assis sur le sol avec tous les autres élèves du temple.
  12:30 - 14:00 Pause
    Officiellement, on lit. Officieusement, on redort (après 3 pages). Petite précision, on n'est pas dans le même dortoir car hommes et femmes sont séparés.
  14:00 - 15:00 Méditation Zen III
    A nouveau dans la position du lotus, on re-roupille à nouveau (après, on est enfin en forme).
  15:00 - 16:00 Travail en communauté
    Selon l'enseignement du temple, tout le monde doit travailler ensemble durant une heure. On a donc désherbé la cour du dortoir des moines. Hem... on a payé pour cette tâche. On a eu une pensée émue pour nos parents qui nous faisaient travailler gratuitement dans leur jardin.
  16:00 - 17:30 Pause
    Cette fois on est réveillé. On lit vraiment.
  17:30 - 18:00 Repas du soir
    Voir repas de midi...
  18:00 - 19:00 Pause
    Douche et lecture
  19:00 - 19:30 Chants
    On a beaucoup rigolé en écoutant les petits enfants coréens chanter. Quelques fois, doucement, d'autres fois, en criant. Reste que le tout sonnait faux. Après deux jours dans le temple, on ne sait toujours pas quel était la vraie mélodie.
  19:30 - 21:00 Entraînement de Sunmudo
    Cette fois, c'est la partie martiale du Sunmudo qui est entraînée. On commence par un échauffement standard puis les choses se compliquent très vite. On se met en file indienne et on suit les mouvements de l'instructeur. Au début, c'est ok (coup de pieds standards, circulaires etc...) et après.... le vide. L'instructeur se met à voler de plus en plus haut et donne 3-4 coups de pieds en l'air, effectue une roulade sans toucher le sol, ... En bref, excepté 4-5 coréens, personne n'arrive à suivre mais on essaie quand même. Pour Yvan,  c'était un excellent moyen pour se défouler mais le niveau était bien supérieur à ses capacités de "kick boxeurs".... modestie. Pour Vania, des regards admiratifs envers ces hommes-volants. Yvan rajoute: jamais vu un tel niveau en Suisse (jiujitsu, hapkido, kick boxing, ...).
  21:00 - 04:00 ZZZZZzzzzzzzz
  04:00 Et on recommence!
     

Nous étions loin d'être les seuls élèves du temple. Il y a avait aussi une trentaine de jeunes coréens âgés de 5-19 ans. Les parents ont trouvé un excellent moyen pour caser leurs mômes durant les vacances d'été (~ un mois). Au final, ils retrouvent leur enfant drillé par la discipline militaire, bien nourri et "défoulé".

On a eu aussi droit à un groupe de Français pratiquant le Sunmudo à Toulouse - seule école de cet art martial en France, aucune en Suisse actuellement, avis aux amateurs... - qui était venu avec leur maître pour un camp de 12 jours au temple. Etant en vacances, ils n'ont pas toujours suivi l'ensemble des activités du temple et se sont absentés quelques fois pour aller manger à l'extérieur ou visiter d'autres sites.

Yvan a été chanceux car il était seul dans son dortoir alors que Vania a du partager son dortoir avec 4 autres filles le premier soir. Le deuxième soir, elle a néanmoins aussi été seule et utilisé toutes les couvertures disponibles pour amoindrir la dureté du sol (on dormait à même le sol avec une petite couverture...).

En résumé, une excellente expérience. On espère ressayer dans un autre pays (Chine, Viet Nam, ... ?).

Nous retenons du temple Golgul:

  • les levers de soleil
  • les excellents repas
  • la promenade Zen du matin dans les rizières (seul bémol, les moustiques)
  • les prestations de voltiges des moines et instructeurs
  • la gentillesse des gens ("tout le monde, il est gentil, tout le monde il est beau")
  • ... mais on ne pourra malheureusement pas vous proposer un duo "chants bouddhistes" à notre retour.