Carte Calendrier
Budget Lectures Le site
Ecrire un message Consulter les messages
Carte & photos -> Moscou -> St-Petersburg -> Transsibérien -> Lac Baïkal -> Vladivostok Commentaires
Carte & photos -> Hokkaido -> Aomori -> Tokyo -> Mont Fuji -> Kyoto -> Nara Commentaires
Carte & photos -> Busan -> Temple Golgul -> Gyeongju -> Séoul Commentaires
Carte & photos -> Beijing -> Shanghai -> Tangkou & Mt Huang Shan -> Likeng -> Wuyuan -> Changsha -> Yangshuo -> Hong Kong -> Macao Commentaires
Carte & photos -> Hanoi -> Sapa -> Mt Fansipan -> Ninh Binh -> Hué & DMZ -> Hoi An -> Dalat -> Parc Cat Tien -> Ho Chi Minh City Commentaires
Carte & photos -> Phnom Penh -> Battambang -> Stung Sangker -> Angkor -> Ban Lung Commentaires
Carte & photos -> Don Det -> Pakse -> Tha Khaek -> Vientiane -> Luang Prabang -> Vang Vieng -> (Thaï) Bangkok Commentaires
Carte & photos -> Delhi -> Agra -> Jaipur -> Pushkar -> Bikaner -> Jodhpur -> Jaisalmer -> Udaipur -> Mont Abu -> Mumbai Commentaires
Carte & photos -> Dar Es Salam -> Zanzibar -> Moshi -> Kilimandjaro Commentaires
Dalat: 19 - 22 octobre 2007

Dalat se trouve à l'intérieur des terres du Vietnam dans une région faiblement peuplée (excepté Dalat avec ses 188'00 habitants) et largement dédiée à la culture de céréales, fruits et légumes. Au nord de Dalat, le cadre naturel est en pleine régénération car il a été drastiquement éliminé par les défoliants durant la dernière guerre, ce qui a engendré un haut taux d'enfants nés handicapés.

Le trajet

Pour atteindre Dalat depuis Hoi An, nous avons du prendre un bus de nuit jusqu'à Nha Trang puis un bus de jour pour Dalat. Le trajet de 20 heures a duré 22 heures car notre Fangio de chauffeur a explosé le pneu avant gauche.

Avec ce genre de trajet, on apprend à relativiser la mesure du temps. En Suisse, un trajet de deux heures est long. En Asie, on est super content lorsque l'on a moins de 5 heures de train ou de bus.

On arrivera à Dalat pas trop fatigué. A la longue, on s'adapte de mieux en mieux à toutes les situations et on peut dormir quasiment partout. Prochain défi, dormir debout...

Dalat

Dalat est censé être une station alpine d'inspiration française, surtout savoyarde. Actuellement, c'est le lieu préféré des Vietnamiens de Ho Chi Minh qui viennent y passer leur voyage de noces.

A notre grand regret, nous avons découvert que Dalat est une grosse ville qui regorge comme tant d'autres de scooters, de bruits, de modestes maisons au toit de tôle,... Il n'y a que quelques quartiers qui rappellent l'influence française. Dommage...

Vu que nous sommes arrivés tard le premier jour, nous avons juste trouver l'hôtel et dormi. Le jour suivant, on a eu droit au meilleur déjeuner de tout le voyage. Au menu: baguettes, confiture et beurre, café et thé, yoghourt, oeufs brouillés, pastèque, ananas, fruits de la passion, fruit du dragon, papaye, banane et tomates. Le paradis! Cerise sur le tout, le tenancier était très serviable, les chambres étaient propres et spacieuses.

Le lendemain, pour éviter la ville, on a décidé de marcher pour atteindre la campagne. On pensait l'atteindre après 30 minutes mais après 3 heures, le chemin était toujours entouré de maisons. Toute la région est habitée et il y a des serres et des champs partout. Impossible de trouver le moindre lopin de terre qui soie inexploité. Finalement, on paiera pour trouver la nature en se rendant dans un parc qui comprenait un ensemble de petites montagnes. On gravira un sommet juste pour le fun car on ne voyait rien à cause du brouillard et il pleuvait. On se demande encore si on a vraiment atteint le sommet...

Le dernier jour à Dalat, nous avons passé la matinée à nous occuper du site internet puis nous sommes partis visiter le centre ville. On a ainsi découvert quelques très jolies rues dans l'ancien quartier des villas françaises et l'équivalent de la maison de Hundertwasser (on fait référence à la "maison-musée" viennoise de cet artiste autrichien) dans un moins bon état. Les photos parlent d'elle-même. L'idée est géniale mais la concrétisation plus aléatoire. La maison est d'ailleurs toujours en construction depuis 15 ans, ce qui fait que les premières parties terminées ont vieilli prématurément tandis que le reste est en chantier. Le jardin est le petit bijoux de cet endroit car terminé.

On fera aussi le tour du grand lac artificiel. Un golf, diverses villas, une pagode et jardin botanique l'entoure. Au pied du barrage, on a pu admirer la session "nettoyage des carottes" avec l'eau sortant des vannes. Une fois de plus, on repense aux délicieuses carottes de nos précédents repas et louons la capacité d'adaptation de notre estomac.

On quittera la ville le lendemain en bus pour aller découvrir le parc national de Cat Tien situé entre Dalat et Ho Chi Minh.

Nous retenons de Dalat:

• la "crazy house"
  • les déjeuners
  • la promenade dans la montagne